"GBÈ SA NOUDÉ " : Un délice musical pétri de philosophie

Culture

C'est un nouveau régal dans le grand rayon de la musique beninoise. Bertin DJITRINOU connu sous le nom de Bedji le romantik renoue avec son public. L'homme revient sur scène avec des morceaux remplis de sagesse et de joie de vivre.  Deux clips vidéo lancés officiellement le 06 décembre dernier.

Le nom du clip principal n'est pas anodin:"GBÈ SA NOUDÉ"  ( ce que la vie te vend ou ce le destin te propose). Une chanson poétique et didactique à la fois, qui exhorte à une vision de vie optimiste. À travers ce morceau, l'artiste redonne du tonus à la mémoire. Ce n'est pas une simple chanson. C'est un chant qui éveille l'homme du sommeil et non seulement de son sommeil mais éveille plutôt sa conscience. Chant de victoire de soi sur soi, sur les péripéties de la vie. Il suffit juste d'écouter ce morceau qui nous chante la vie sans relâche pour sortir de la léthargie. Il nous invite à ne point nous éteindre mais à surgir de la torpeur et de l'incertitude, à prendre de la hauteur, de l'ampleur et de l'amplitude, à se donner plus de relief et de visibilité. Selon l'artiste, peu importe les vicissitudes ou les  situations  de la vie aussi vacillantes qu'elles soient, l'homme doit chercher à accomplir sa légende personnelle. Et pour vaincre ces difficultés et s'affirmer au soleil du bien-être, il faut une puissance mentale qui confère confiance en soi, confiance à toute épreuve. D'un ton sincère, l'artiste veut armer son auditoire de courage, de force et de bonne volonté pour s'affranchir des aléas de ce monde. A travers le morceau "Gbè Sa Noudé" la raison de vivre heureux s'énonce clairement.

Aussi, cette chanson est-elle une veritable félicité mélodieuse. Une harmonie chant et danse qui oblige tout public à esquiver involontairement des pas de danse. La créativité dont fait montre ce morceau le rend singulier. En effet, ce morceau est rythmé par le "Gbon" un rythme traditionnel sous une forte influence des cordes de la guitare. Le gbon rend le clip dansant, circulant et agréable à l'oreille tandis-que que les merveilles des cordes de la guitare viennent imposer le message que véhicule la chanson.

La polyvalence de l'artiste va s'exprimer à travers le second clip bonus : la femme de mon ami.

L'artiste change de casquette, de style, de rythme de voix mais reste philosophe!

Dans ce clip top moderne avec le rythme salsa à la forme Gnonas Pedro, l'artiste Bedji le romantik plonge le public dans un dilemme. Il est question d'une femme qui tombe amoureuse de l'ami de son mari. Ce dernier se retrouve entre le clou et le marteau: un ami à qui il ne veut pas faire du mal en devenant l'armant de sa femme et la femme amoureuse prête à tout pour atteindre son ineptie. Jusqu'à la fin de la chanson, la question reste poser. Que faut-il faire? A chacun de répondre.

Qui est Bedji le romantik?

Né à  Dassa- zoume dans le dêpartement des collines en 1969, Bertin Djitrinou, originaire de Savalou (Doysa ) est un journaliste de formation et artiste Musicien Auteur-Compositeur chanteur connu sous le nom de BEDJI. Il a affûté ses armes dans les chorales et les groupes de musique tels que : "Africa Percu ", "les Echos d'Afrique ", "Divine Melo ", pour ne citer que ceux là. Ses expériences dans le milieu du Showbiz de même ses performances depuis 20 ans en play back puis en live sur diverses scènes au BENIN, au TOGO, au BURKINA FASO, en Côte d'Ivoire, même avec un orchestre des Hollandais (Pays-Bas ) et autres , l'ont conforté dans son aspiration d'Artiste Musicien.

La consécration est venue avec le premier album de 10 titres en solo de BEDJI, intitulé "Femme de Rêve : Tous à l'école " qui l'a définitivement propulsé au devant de la scène. Dans sa quête musicale, l'Artiste Bedji s'est approprié le "Gbon", "Le Gangan " et le "Tchink " à  l'instar du roi de ce rythme Tohon Stan avec qui il a tourné dans le cadre du Festival " Fine Tchink Music ", promu par celui-ci.

Il a été lauréat des trophées "Festar 77" dans la catégorie de chant, danse et musique Endogènes. Avec le titre " Gbè Sa Noudé " (un style rythmique "gbon", une expression de notre Identite cultuelle et culturelle) à  travers lequel il invite les mélomanes à  lâcher prise et à  prendre la vie du bon côté , BEDJI a pu décrocher le deuxième prix et devient vice lauréat des Trophées "Mahi MUSIC 2016 ", dans le cadre du Festival Mahi-Houindo, dans la catégorie "Grand Prix Mahi Music" 2016. Un palmarès assez établi pour le bonheur de la musique du Bénin.

Raoul Donvidé