Deuil à Ouassa Péhunco : Le monarque s'est éteint

Culture

La nuit est tombée sur le royaume de Ouassa-Péhunco. Sa majesté Sinagonrigui Kora Zaki Kpéi Sourou, roi de Ouassa-Péhunco s’st tu. Le souverain a entamé ce jeudi 05 janvier 2021, le long séjour aux côtés de ses ancêtres.

De son vrai nom Lafia Kora Zaki, sa majesté Sinagonrigui est enseignant de profession. Après avoir gravi les différents échelons dans sa carrière, il a été Directeur départemental des examens et concours de l’Atacora-Donga avant d’être admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le désormais ancien roi de Pehunco, est le père de l’ancienne ministre du Travail et de la fonction publique et ancienne ambassadrice du Bénin près la République du Niger, Mèmouna Kora Zaki. Après les cérémonies idoines, sa majesté a été inhumée ce même aux environs de 16 heures.

Intronisé en 2004 comme Roi de Pehunco par le quatorzième Roi de Kouandé, sa Majesté feu Bagana Ouorou Sourou II dans le département de l’Atacora, au Nord-ouest du Bénin, sa Majesté Sinagonrigui Kpéï-Sourou a fait 16 ans de règne. Un  règne perturbé en 2014-2015  par "une affaire de présumés sorciers". Constant durant des mois la fréquence des faits bizarres: disparition inexplicable d'argent dans les  maisons alors qu'elles n'ont pas été cambriolées, des décès surprenants, une grande vague de  foule en colère s'est  répandue dans toute la ville semant la terreur sur son passage. Sa principale cible, le roi de la cité. Dans la foulée, le palais royal a été incendié, et toutes les propriétés du souverain sont passées au feu les unes après les autres. Son véhicule a été aussi incendié dans les mouvements de foule. L'un de ses fils a survécu à un lynchage et a été évacué d'urgence à l'hôpital de Natitingou. Le bilan fait état de nombreuses maisons brûlées, trois voitures, 22 motos et un tracteurs sont entièrement consumés. Sous la menace des manifestants en furie, le roi avait été contraint d’abandonner le palais et de prendre la clé des champs. Il ne reviendra que quelques semaines plus tard après la normalisation de la situation sous une escorte de griots, de sages et de gardiens de la tradition pour poursuivre son règne. Il avait 84 ans.

Raoul Donvidé.