Lancement d'albums: Gbêzé offre un cocktail de rythme et de danse traditionnels

Culture

Le vacarme était à son paroxysme. Homme, femme, enfant, vieux et jeunes, toutes les couches et classes sociales étaient représentées. Dans ce brouhaha, le gon résonne et le silence fait surface. Comme un kpanligan, une voix s'élève et repend des éloges avec fougue et affection pour accueillir le roi.

Loin du palais royal, nous sommes dans l'imposante salle rouge du palais des congrès de Cotonou dans l'après-midi de ce dimanche 17 janvier 2020. Même la pandémie liée au coronavirus n'a pas pu empêcher les mélomanes venus massivement pour soutenir leur génie: Dada Gbèzé Zèguèzougou, le roi du rythme traditionnel Tchingounmè qui procéde à un titanesques lancement  de six albums consécutifs.C’est à la faveur d’un spectacle live de plus deux heures d’horloge que l’artiste chanteur et compositeur a présenté cette nouvelle œuvre au public. Moment solennelle de communion avec les titres marquants de ces  albums, cette soirée du dimanche était juste consacrée au lancement de deux des six albums. Ces deux albums marquent repectieveme le 35 ème et le 36ème de sa carriere musicale. Dans les jours à venir les villes d’Abomey, de Savalou et de Lokossa vont successivement abriter  le lancement des quatre restants.

La frénésie de la danse, l'effervescence de la passion

L'artiste a fait feu de tout bois pour être à la hauteur de l'ingéniosité qu'on le reconnait. Entre ses cordes musicales qui dépendent grièvement l'émotion et les pars de danse qui offrent du spectacle, cette soirée a été un long voyage évasif. Pour dame Clémentine, c'est un moment<< de délice musical>>.  Tantôt en solo, tantôt en duo ou encore en trio, la troupe était organisée telle de grand astucieux pour offrir un spectacle de haut calibre à la Koffi Olomidé.Les mélomanes qui ont effectué le déplacement  se sont délectés de très belles mélodies de l’artiste qui a fait montre d’un talent fascinant et passionnant. Du Tchigounmin au Toba Hanyé en passant par le Tchink Système, l’artiste a su  brillamment égayer le public.

Un merveille du gouvernement par le biais du FAC

Cette cérémonie est l'expression de l'intérêt que le gouvernement de la rupture accord aux rythmes traditionnels du pays. Intérêt qui se matérialise par la redynamisation du  Fonds des Arts et de la Culture FAC grâce à qui cet événement a été effectif. Pour Gilbert Déou Malè,  directeur général du Fonds des Arts et de la Culture, le gouvernement sous l'égide du président Patrice Talon s'active à accompagner les artistes de belles inspirations. « Gbèzé est un artiste complet. J’ai coutume de dire que l’artiste qui donne le même spectacle deux fois de suite n’en est pas un. Gbèzé voilà un artiste qui convainc par son talent incomparable. Un rossignol qui a l’inspiration à fleur de  peau. Et vous avez vous-même eu l’occasion de vivre ce que je dis. Ce sont des gens comme lui que le gouvernement du président Patrice Talon a fait l’option d’accompagner. C’est pour cette raison que dès qu’il nous a approché avec ce projet de lancement de son compil d’album, nous n’avons pas hésité » a-t-il renseigné.

Raoul Donvidé