Salon de la Logistique et des Transports de Paris : Une semaine pour les défis de la filière

Economie

Le Hall 6 du Parc des Expositions de Villepinte au nord de Paris accueille du 17 au 20 mars prochain, la grande attraction de la filière Transport et Logistique. Un rendez-vous annuel qui réunit tous les acteurs de la filière pour des échanges et des innovations dans le domaine une semaine durant.

La Semaine des Innovations du Transport et de la Logistique SITL est devenue dans le temps et par l’expérience acquise, l’évènement des professionnels de la filière Transport et Logistique. Pour cette année, la SITL va multiplier les espaces de démonstration. Sur plus de 300 m², les milliers de visiteurs pourront découvrir les innovations qui préfigurent l’entrepôt du futur. Baptisé Smart Supply Village, une nouvelle zone de démonstration en partenariat avec Sprint Project s’intéressera de son côté aux solutions innovantes dédiées à la Supply. Quatre nouveaux espaces seront mis à l’honneur en 2020 : la Drone Valley qui dévoilera les potentiels de cette technologie dans la logistique et les transports, le Circuit Test qui rassemblera les véhicules à motorisation alternative, la Démo Robotique surfant sur la vague de l’automatisation et de la mécanisation croissantes dans les entrepôts, et l’espace Talents pour faciliter la mise en relation entre offreurs et demandeurs d’emplois ou acquérir des best-practices en matière de recrutement dans les métiers du transport et de la logistique. Pour Alexis délégué général de l’Union des entreprises de Transport et de Logistique de France (TLF), « 2020 va être une année importante pour le secteur et la SITL va permettre de faire émerger des sujets nouveaux et cruciaux dans une optique de convergence des volontés ». Pour ce dernier, la SITL est un rendez-vous essentiel pour la filière, elle est l’occasion pour les entreprises de montrer leurs savoir-faire et leurs capacités à relever les défis des chaînes logistiques modernes et durables.

La SITL, c’est aussi des centaines de conférences d’atelets et de débats autour des questions de la Supply. Cette année, et pour la première fois sur le salon, un « Daily SITL » en français et en anglais livrera les temps forts de la journée ainsi qu’un baromètre, focus sur une question d’actualité. Ce quotidien sera notamment alimenté par le cycle de conférences et d’ateliers qui abordera et approfondira la connaissance des métiers et enjeux des chaînes logistiques. Entretiens exclusifs avec de hauts dirigeants du e-commerce et de la distribution. Comme cerise sur le gâteau, deux concours distingueront enfin les innovations du secteur : les Prix de l’innovation qui célébreront leur 20e édition et le Start-up Contest consacré aux jeunes pousses innovantes organisé avec Sprint Project. Spécialiste des tendances et best-practices de la filière supply chain, Sprint Project participera également à l’animation du Start-up Lab qui réunira une quarantaine de start-ups dans un village situé à l’entrée du salon.

La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique est le rendez-vous qui réunit, depuis 37 ans, les acteurs clés français et européens de l’industrie du transport et de la logistique. L’événement incontournable de la profession se répartit en sept grands secteurs : Services Transport & Logistique – Intralogistique, Robotique & Automatisation – Emballage, Conditionnement & Palette – Technologies, IOT & Systèmes d’information – Energies & Equipements de transport – Immobilier & Infrastructures logistiques – Sécurité, Sûreté & Cyber. Les utilisateurs issus de l’industrie et de la distribution viennent à la SITL pour découvrir des solutions innovantes et les tendances sectorielles tout en s’informant sur des cas d’applications.

Euloge NANGA