Présidentielle 2021 : Une participation de 26,47% selon les observateurs

Politique

Au lendemain du scrutin du dimanche 11 avril 2021, la plateforme électorale des organisations de la société civile a rendu public ses constats sur le déroulement du vote. A travers une déclaration faite ce lundi 12 avril 2021 à Cotonou, il ressort un taux de participation de 26,47% dû à plusieurs raisons.

1470 observateurs  de la société civile ont été déployés dans le cadre de la présidentielle du 11 avril. Les données recueillies sont moins reluisantes quant au taux de participation et aux incidents. 718 cas d’incidents ont été remontés à la chambre de réponses de la plateforme électorale des organisations de la société civile. Selon les observateurs, des cas de votes multiples ont été signalés dans certains centres de vote  (Poste de Vote 02, EPP Tossouhon G/A et B, arrondissement d’Akodéha, commune de Comé ; Poste de Vote 03, EPP Djlado, 5ème arrondissement de Porto-Novo). Le gouvernement avait autorisé les citoyens à voter avec toute pièce justificative, mais  il a été constaté des cas de vote sans aucune pièce d’identification comme au Poste de Vote 01, EPP Gbédjicomè, arrondissement de Lissègazoun, commune d’Allada ; Poste de Vote 01, EPP Namoutchaga, arrondissement de Kountori, commune de Cobly.

Les observateurs déployés sur le terrain le jour du scrutin ont fait parvenir à la Plateforme, un total de 20 alertes liées aux actes d’intimidation. Ces actes ont été posés par divers acteurs pour mettre la pression sur les électeurs ou les membres de Poste de vote. En violation de l’article 47 du code électoral,  des actes de campagne ont été observés le jour du scrutin.

Les données reçues de 1281 observateurs font état d’un taux de participation global de 26,47 % puis de 10,58 % pour la participation des femmes. « Ce taux tient compte de la décision DCC-21-074 du 11 mars 2021 portant prise en compte de 564.674 électeurs décédés selon les estimations de l’INSAE sur les 10 ans de la LEPI », a notifié à la presse Fatoumatou Batoko Zossou, membre de la chambre de réponse de la plateforme. A en croire cette dernière,  le plus faible taux de participation 0 % est enregistré dans les postes de vote non ouverts (Tchaourou, Bantè, Dassa, Savè) et la plus forte participation 99,68% est enregistrée au Poste de Vote 01, EPP Kindji, Zoungamè, Aguégués, Ouémé.

Par ailleurs, les organisations de la société civile recommandent au gouvernement d’éviter toute interférence dans la compilation et la proclamation des résultats et invite la Cena à Continuer les efforts d’amélioration de la formation des agents électoraux pour plus de professionnalisme.

Les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 11 avril sont attendus dans peu de temps de la Commission électorale nationale autonome.

Bertin DOKO