Situation politique au Bénin : Patrice Talon va au dialogue

Politique

Par communiqué Radio Télé signé du Directeur de cabinet civil du Président de la République, le Chef de l’Etat, Patrice Talon invite, les responsables de certains partis politiques ayant déposé leurs dossiers pour la mise en conformité au ministère de l’intérieur et de la Sécurité Publique.

Elles sont 11 formations politiques attendues au Palais de la Marina le lundi 15 juillet prochain pour une réunion de concertation avec le Président de la République, selon un Communiqué Radio Télé. Ce communiqué stipule que dans le cadre du dialogue politique annoncé par le Chef de l’Etat dans son discours à la Nation le 20 mai 2019, lors de l’installation des députés de la 8ème Législature, les formations politiques qui ont précédemment déposé des dossiers de déclaration administrative ou de mise en conformité au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, sont attendues à cette réunion. Il s’agit entre autre des Forces Cauris pour un Bénin Emergent, de l’Union Sociale libérale, de Restaurer l’Espoir ou du Parti Communiste.

Au regard de cette liste de 11 formations politiques, on découvre la présence de 5 autres formations dont on n’avait jamais entendu parler ou qui n’auraient pas pris part aux dernières élections législatives. Certains partis, se réclamant de l’opposition constructive, n’ont pas été conviés à l’image des Forces Cauris pour le Développement du Bénin.

Cette première invitation à une réunion de concertation est sans doute un autre signe de décrispation de la tension post-électorale après la levée du blocus autour du domicile de l’ancien Président Boni Yayi, pour raison de sécurité. D’autres réunions devront suivre pour que le dialogue voulu par Patrice Talon devienne un acte concret pour que toutes les sensibilités politiques du pays, pensent au développement de la Nation.

 

 

Régis de SOUZA