Bénin : Lionel Zinsou appelle à un gouvernement d’union nationale

Politique

L’ancien Premier Ministre du Bénin et candidat à la Présidentielle de 2016, Lionel Zinsou, laisse parler son cœur de « citoyen », sur son compte twitter. Il invite in fine Patrice Talon à former un gouvernement d’union nationale.  

 

« Je m’exprime ici en simple citoyen, soucieux de vérité et de réconciliation pour notre Patrie, le Bénin». C’est en ces termes que l’ancien Premier Ministre du Bénin (Juin 2015-Avril 2016), s’est exprimé sur son compte twitter, où il appelle – sans le nommer -  Patrice Talon à former un gouvernement de réconciliation qui respecte les aspirations actuelles du peuple.

Pour Lionel Zinsou, depuis 100 jours, le Bénin vit une crise violente qui menace durablement la paix civile. Et il poursuit : « …La vérité c’est que le peuple a répondu, très fortement par son abstention (ndrl : Les élections Législatives d’avril 2019), que la persécution du Président Boni Yayi l’a élevé au rang de symbole du courage et de la liberté… ». L’ancien Premier Ministre, indique à l’administration Talon qu’il faut consolider la confiance des investissements nationaux et internationaux et que tous les projets de développement doivent pouvoir être soutenus par tous les béninois. La réconciliation est donc nécessaire aujourd’hui. Son moyen le plus simple serait de composer un gouvernement d’union nationale.

Lionel Zinsou conclu son message par ceci : « Un espoir : La réconciliation. Un principe : Le respect de la règle de droit. Un effort : l’Union Nationale. Un moyen : Former un gouvernement représentatif »

Ghyslain-Euloge NANGA