Rencontre en vue d’un dialogue politique au Bénin : Le Oui mais…de FCBE

Politique

La Réunion de concertation initiée par le Chef de l’Etat Patrice Talon en vue d’un dialogue politique et prévue ce lundi 15 juillet 2019, verra la participation du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent. C’est ce qui ressort du communiqué de presse émanant de ce parti et parvenu à notre rédaction.

Le Parti Force Cauris pour un Bénin Emergent sera à la réunion de concertation initiée par le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon. C’est ce qui ressort du Communiqué de presse issu du parti de l’ancien Président Boni Yayi et signé de son Porte-Parole, Nouréinou Atchadé.

Ce Communiqué de presse revient d’abord sur la décision du bureau politique du parti, qui a répondu favorablement à cette invitation qui se tient ce lundi 15 juillet 2019 au Palais de la Marina. Pour Nouréinou Atchadé, cette rencontre servira aux représentants du parti « … à cette réunion de réitérer au Président de la République, les préalables de sa participation à tout dialogue national ».

Dans un communiqué Radio-Télé, le Directeur de Cabinet Civil du Président de la République a invité certaines formations politiques dont Force Cauris pour un Bénin Emergent à une réunion de concertation avec les partis qui n’auraient pas terminé le processus de mise en conformité et autres démarches administratives avec le ministère de l’Intérieur.

Toujours d’après le Communiqué de presse, une fois cette réunion terminée, les partis de l’opposition donneront une conférence de presse. Certainement pour revenir sur les sujets qui ont été abordés au cours de la réunion.

Rappelons que certaines formations politiques qui n’ont pas réussi à avoir le certificat de conformité avec la nouvelles Charte des partis politiques, n’ont pas pu participer aux dernières élections législatives, principalement les formations politiques de l’opposition. Le 20 mai 2019, le Chef de l’Etat dans un discours à la Nation a indiqué prendre langue avec l’ensemble de la classe politique pour résoudre la crise politique que traverse le Bénin.

 

Régis de SOUZA