Coopération bilatérale : Le Président de l’Inde est à Cotonou

Politique

Le Président de la République de l’Inde, est en visite officielle de 72h au Bénin. Cette visite qui rentre dans le cadre des bonnes relations diplomatiques de longues dates entre le Bénin et l’Inde, est une grande opportunité pour le Bénin, en ce sens que c’est la première fois qu’un homme d’Etat d’un tel niveau foule le sol béninois.

Ram Nath Kovind, le Président de la République de l’Inde, est en visite officielle de 72h au Bénin. Une visite officielle qui rentre dans le cadre des excellentes relations entre la République de l’Inde et celle du Bénin. Au cours de son séjour, Ram Nath Kovind, aura un tête-à-tête avec son homologue Patrice Talon ce lundi 29 juillet 2019 au Palais de la Marina. Les deux hommes devront signer des accords bilatéraux avant de donner plus tard un point de presse. Le Bénin et l’Inde ont une relation qui s’est nouée depuis les premières heures de l’indépendance du Bénin, mais qui s’est renforcée depuis la Conférence Nationale des Forces Vives de février 1990. Mais depuis 2009, les relations entre le Bénin et l’Inde se cristallisent autour de deux principaux pôles à savoir les Relations Politiques et les Relations Commerciales.

S’agissant des Relations Politiques, l’Inde a eu le soutien du Bénin lors des réformes au Conseil de Sécurité des Nations Unies, où l’Inde aspirait à en être membre permanent.

Les Relations Commerciales se sont densifiées au fil des années. Le Bénin prend part activement au Sommet Inde – Afrique depuis sa création et à chaque sommet, l’aide directe à travers le programme de coopération technique et économique de l’Inde (ITEC), dont l’enveloppe augment à chaque année.

Au cours de son séjour au Bénin, Ram Nath Kovind, est attendu à la représentation nationale, où devant les députés de la 8ème législature, le Président de l’Inde va tenir un discours.

Avant de s’envoler mardi en matinée, Ram Nath Kovind, aura une rencontre avec la communauté indienne au Bénin.

Rappelons que l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du Monde, et 7ème plus grand pays du Monde. Le Président de la République, âgé de 73 ans a été élu le 18 juillet 2017. Avocat de formation, avant d’être élu à la magistrature de son pays, Ram Nath Kovind, a occupé plusieurs postes dont le dernier a été Gouverneur de Bihar en 2015.

Euloge NANGA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.