Présidentielle américaine : Joe Biden le 46ème

Politique

Le verdict est enfin tombé ce samedi. Joe Biden remporte l'élection présidentielle américaine et devient ainsi le 46 ème président des États Unis. Selon la BBC, il obtient plus de 280 votes des grands électeurs. Sa troisième tentative de candidature a été fructueuse.

Selon VOA Afrique, Biden après avoir obtenu son diplôme de l'Université du Delaware et de la faculté de droit de Syracuse, devenu en 1972, à 29 ans, l'un des plus jeunes législateurs jamais élus au Sénat américain. Mais des semaines après les élections, une tragédie a frappé sa famille. L'épouse de Biden, Neilia, et leur fille Naomi, âgée d'un an, ont été tuées dans un accident de voiture alors qu'elles faisaient les courses de Noël. Biden a songé à démissionner de son siège nouvellement remporté au Sénat pour s'occuper de ses deux fils blessés dans l’accident, mais a plutôt commencé à effectuer des allers-retours quotidiens de 90 minutes en train entre Washington et son domicile dans le Delaware, une pratique qu’il a continuée pendant six mandats - 36 ans - au Sénat. Plusieurs années après la mort de sa première femme, Biden a rencontré et épousé Jill Jacobs Tracy, une jeune institutrice, avec qui il a une fille née en 1981. Biden s'est présenté aux élections présidentielles en 1987 et 2007, mais n'a pas réussi à gagner suffisamment de soutien des électeurs. Après que Biden a abandonné la course à la présidentielle en 2007, le candidat de l'époque, Barack Obama, lui a demandé d'être son colistier. Les deux hommes ont remporté les élections de 2008 et ont été réélus en 2012, avec Biden comme vice-président pendant huit ans.

Réactions après la victoire de Joe Biden

Barack Obama, ancien président américain: "Nous avons de la chance que Joe ait ce qu'il faut pour être président et se comporte déjà comme tel. Car lorsqu'il entrera à la Maison Blanche en janvier, il sera confronté à une série de défis extraordinaires qu'aucun nouveau président n'a jamais connus: une pandémie qui fait rage, une économie et un système judiciaire inégalitaires, une démocratie en danger et un climat en péril" a-t-il tweeté. Emmanuel Macron, président français: "Les Américains ont désigné leur Président. Félicitations @JoeBiden et @KamalaHarris! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d'aujourd'hui. Agissons ensemble!", a réagi le président dans un tweet. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a quant à lui, félicité Joe Biden "pour son élection" à la Présidence des Etats-Unis et Kamala Harris, élue Vice-présidente, pour son "succès historique". "Les Etats-Unis sont nos alliés les plus importants et j'ai hâte de coopérer étroitement sur nos priorités communes, du changement climatique au commerce et à la défense" affirme t-il. La chancelière allemande Angela Merkel a elle aussi "félicité" Joe Biden pour sa brillante élection et a insisté sur la relation transatlantique "irremplaçable". "Félicitations! (...) Je lui souhaite de tout mon coeur chance et succès", s'est réjoui la dirigeante qui a entretenu des relations délicates avec Donald Trump. "Notre amitié transatlantique est irremplaçable si nous voulons surmonter les grands défis de notre temps", a-t-elle aussi affirmé, citée dans un tweet du porte-parole du gouvernement. Le désormais locataire de la Maison Blanche sera investi en janvier 2020.

Léonce Hounliho