Présidentielle 2021 : Patrice Talon officiellement candidat

Politique

Le Président de la République du Bénin achève les dernières étapes de sa tournée de reddition entreprise depuis des semaines. A Adjohoun ce vendredi 15 janvier 2021, Patrice Talon a lancé la boule de neige : "Continuer la dynamique, je veux m'y engager".

Longtemps attendu, Patrice Talon vient de délivrer ses soutiens et autres sympathisants. Arrivé au terme de son mandat, le Chef de l'Etat n'a pu trop  retenir le suspense. Face aux nombreux appels à sa candidature pour la présidentielle qui fuse de toutes parts, Patrice Talon répond enfin "oui" dans une une phrase remplie d'engagement pour la patrie. « Je n'ai pas programmé, mais je suis un homme d'émotion...Servir une cause aussi noble que celle du Bénin requiert tous les sacrifices, toutes les passions, tous les efforts. Continuer la dynamique, je veux m'y engager » a-t-il déclaré lors de sa tournée dans la commune d'Adjohoun. Patrice Talon annonce ainsi sa candidature à sa propre succession pour l'élection présidentielle prévue pour le 11 avril 2021.

A son investiture en 2016, le chantre de la rupture et du nouveau départ avait clamé qu'il ne ferait qu'un seul mandat. Mais tout semble changer. Après tentatives pour constitutionnaliser le mandat unique, il révise dans sa deuxième tentative la constitution en novembre 2019 assortie d'un nouveau code électoral. Ce dernier exige un système de  parrainage de tout candidat à l'élection présidentielle bénéficiant de l'accord de 16 maires et/ou députés.

Au terme des réformes du système partisan deux blocs se réclament de la mouvance présidentielle, le Bloc Républicain et l’Union Progressiste. Mais jusqu'à cette déclaration qui marque sa volonté à continuer la gestion des affaires pour les cinq ans à venir, le Président Patrice Talon ne s'est  officiellement proclamé membre ni de l'Union Progressiste ni du Bloc Républicain. Serait-il candidat indépendant jusqu'au scrutin… Les prochains jours nous édifieront davantage.

Bertin DOKO