Médias : Prosper Moretti aux commandes de la HAAC

Société

Les Conseillers de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication sont au complet après la nomination des personnalités issues du Gouvernement d’une part et la désignation des membres issues du bureau de l’Assemblée Nationale d’autre part. La 6ème mandature sera donc installée dans les prochains jours et sera présidée par Prosper Moretti.

Rémi Prosper Moretti, natif de Kandi, est désormais le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, 6ème mandature. Spécialisé en traitement de l’information et du Signal, le Président de la Haac est un ingénieur des Télécommunications. Il a été nommé par le Président de la République à cette Institution pour remplacer Adam Boni Tessi, lui aussi, natif de Kandi.

Au nombre des personnes nommées par le Président de la République, on retrouve Me Bastien Salami et Bilikissou Ali Machiffa.

On connait également les conseillers désignés par le bureau de l’Assemblée Nationale. Il s’agit de Mariane Domingo, Fernand Gbaguidi et Ali Camarou.

Au titre des professionnels du métier, qui ont élu trois de leurs représentants, il y a Franck Kpochémé, ancien président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) dans la catégorie presse écrite, Armand Hounsou, élu dans la catégorie de l’audiovisuelle et Cécile Ahoumènou dans la catégorie des techniciens.

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication une institution prévue dans la Constitution du Bénin. Elle est composée de neuf conseillers pour un mandat de cinq (5) ans.

Elle a pour mission de réguler le travail des médias. À ce titre, elle veille à un traitement juste et professionnel de l’information et à l’accès équitable des citoyens aux médias de service public. Enfin, la HAAC assure la gestion des ondes radiophoniques et télévisuelles. À ce titre, elle attribue les fréquences, avec l’avis technique du ministère en charge de la Communication.

 

 

René DATON