Covid-19: Le Bénin connaît son premier cas

Société

Le ministre de la Santé du Bénin, Benjamin Hounkpatin a, dans un point de presse déclaré officiellement que le Bénin a enregistré son premier cas de contamination au Coronavirus Covid-19. Les analyses effectuées le dimanche 15 mars 2020 ont été positives sur le porteur d’origine burkinabè.

Ce lundi 16 mars 2020, le Bénin est officiellement un pays contaminé au Covid-19 à virus corona. Les analyses effectuées au laboratoire de référence des Fièvres Virales Hémorragiques de Cotonou, ont confirmé le diagnostic du Covid-19 sur un échantillon d’un cas suspect sur le site d’isolement et de prise en charge. Dans un point de presse organisé pour informer l’opinion nationale et internationale, le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a retracé l’itinéraire suivi par le sujet. Après avoir quitté le Burkina-Faso le 24 février 2020 et séjourné 11 jours durant en Belgique, l’individu est retourné au Burkina pour 8 jours jusqu’au 12 mars, date à laquelle il atterrit sur le sol béninois. Et le ministre de la Santé de poursuivre : « L’état clinique du patient est stable et rassurant et il bénéficie d’une prise en charge adaptée…les personnes ayant été en contact avec le sujet sont en cours d’identification au Bénin comme au Burkina et feront l’objet d’un suivi rigoureux… ». L’individu, après avoir vaqué à ses occupations professionnelles et après avoir présenté des signes, l’ont motivé à réaliser des bilans biologiques dans une clinique. Il se serait rendu lui-même sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou où un prélèvement naso-pharyngé a été fait et dont les résultats sont positifs. Au cours du point de presse, Benjamin Hounkpatin insiste sur la sensibilisation sur les gestes d’hygiène : « Je voudrais en cette circonstance particulière, rassurer et appeler au calme et à la sérénité de toute la population béninoise. Une fois de plus, j’invite la population à observer strictement les mesures d’hygiène en vigueur et largement diffusées. Je demande instamment aux sujets de retour de voyage d’un pays touché d’observer scrupuleusement les mesures d’auto-isolement. ».

Le Bénin enregistre donc officiellement le premier cas sur son sol. Depuis l’apparition du Covid-19 en décembre 2019 et le grand tapage médiatique qui s’en est suivi dès janvier 2020, le monde entier a déjà enregistré un total de 137.456 infections et 5.065 sont à ce jour décédées avec 3.176 morts en Chine, épicentre de l'épidémie, qui dénombre le plus de victimes.

 

Ghyslain-Euloge NANGA