Traitement de la Covid-19 : Le Bénin tient la chloroquine

Société

Officiellement le Bénin a deux cas identifiés d’infections au coronavirus. Deux cas qui sont mis en quarantaine et les personnes qu’ils auraient côtoyés en isolement. Lors du point de presse de ce samedi 21 mars 2020, le ministre de la Santé a levé un coin de voile sur le traitement des deux infectés à la Covid-19.

« Aujourd’hui comme vous pouvez le constatez les pays occidentaux sont en train de confirmer l’utilisation de la chloroquine…nous en avions fait des stocks au cas où…il s’avère que nous traitons les cas que nous avons avec la chloroquine et d’autres molécules… ». Ainsi s’est exprimé Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé ce samedi 21 mars 2020, lors d’un point de presse pour faire le point de la situation de la maladie Covid-19 au Bénin. Pour l’instant, les chiffres officiels donnés par le ministère de la Santé restent sur les deux cas confirmés et Benjamin Hounkpatin de préciser : « Tous les cas contacts se portent très bien, ils sont mis en quarantaine actuellement dans nos infrastructures hôtelières. A ce jour, aucun n’a développé des signes d’infection, donc nous sommes dans l’expectative du passage des 14 jours de surveillance ». Pour contenir le coronavirus, le gouvernement béninois lors d’un Conseil des Ministres Extraordinaire a édicté des mesures à prendre et dans la foulé a passé des commandes d’assistante respiratoire. Le ministre de la Santé fait le point : « Le Gouvernement a passé beaucoup commandes et dont les livraisons se font déjà, notamment des assistantes respiratoires. Le Gouvernement en a commandé au moins 200 appareils qui sont en cours de livraison en dehors des autres consommables et intrants indispensables pour la prise en charge des malades. ». Quant aux mesures de prévention qui doivent s’observer pour tous les passagers dans les aéroports, le ministre de la Santé précise : « Les mesures qui sont prises par le Gouvernement vont permettre réellement de ne plus avoir l’importation de nouveaux cas sans un contrôle de la situation. »  

Depuis l’apparition du Covid-19 en décembre 2019 le Bénin a enregistré officiellement deux cas.  Plus de 298 300 cas d’infection ont été détectés dans 167 pays et territoires depuis de le début de l’épidémie. 12 755 victimes ont été dénombrées dans le monde, dont 4 825 en Italie.

 

Ghyslain-Euloge NANGA