Affaire 39 ha : George Bada plaide non coupable

Société

Le procès de le l'ancien maire de la commune d'Abomey-Calavi s'est ouvert ce vendredi 15 janvier 2021 au tribunal de Première Instance de deuxième classe d'Abomey-Calavi. A la barre, George Bada et les co-accusés ont plaidé non coupable.

L’ancien maire de la commune d'Abomey-Calavi et ses co-accusés étaient à la barre ce vendredi 15 janvier 2021. L'audience présidée par le magistrat Florent Gnansomon, Président du Tribunal de Calavi, assisté du  ministère public représenté par le juge Aubert Kodjo, visait à faire la lumière sur le rôle des mis en cause dans cette affaire de bradage d’un domaine de 39 hectares.  A la barre, l'ancien maire et ces co-accusés ont plaidé non coupables des faits qui leurs sont reprochés.

L'ancien maire, incarcéré depuis le 7 décembre passé est poursuivi pour associations de malfaiteurs, escroquerie et abus de fonction. Les vingt personnes présentes dans le box des accusés,  dont dix-huit en détention provisoire  ont eux aussi été déposés en prison dans la nuit du lundi 07 décembre 2020. Il s'agit entre autres du Directeur des Affaires juridiques, du Secrétaire Général de la Mairie, des deux anciens premiers et  deuxième adjoint au Maire, du Chef d’Arrondissement central de Calavi, de ceux d’Akassato et de Hevié… Ils ont été pour la plupart poursuivis pour « escroquerie, association de malfaiteurs, faux et usage de faux, complicité de faux et usage de faux ».

Yan Atayi