CHAN 2020 : Le Bénin tenu en échec

Sport

Les éliminatoires de la Zone Ouest B du Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2020, ont débuté par la double confrontation entre le Bénin et le Togo. Les Ecureuils locaux qui recevaient au stade Charles De Gaulle de Porto-Novo, les Eperviers locaux, ont été tenu en échec. Le retour le dimanche 04 août prochain, s’annonce palpitant.

Le marquoir du Stade Charles De Gaulle de Porto-Novo est resté inchangé durant les 90 minutes du match entre les Ecureuils et les Eperviers. Match comptant pour les préliminaires de la Zone Ouest B du Championnat d’Afrique des Nations 2020 dont la phase finale va se dérouler au Cameroun.

En face des poulains de Moussa Latoundji, les partenaires de Kokouvi Dodzi Amekoudji, ont montré de la résistance et même ont failli créer la surprise en surprenant la défense béninoise. Les velléités offensives des Ecureuils n’ont pas aussi payé.

Au terme de temps réglementaire, le directeur de la partie, l’ivoirien, Kalilou Traoré Ibrahim a sifflé la fin du match. Bénin 0 – Togo 0.

Le match retour s’annonce assez couperet pour les deux équipes. Une défaite pour l’une et l’autre sera le coup d’arrêt au prochain tour où il faudra croiser les crampons contre la meilleure formation de la Zone Ouest A.

Rappelons que le CHAN est une compétition dont la première édition s’est déroulée en 2009 en Côte d’Ivoire avec une particularité africaine. Elle oppose des sélections nationales réunissant exclusivement des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux. Les joueurs évoluant hors de leur pays, au sein ou en dehors du continent, ne sont pas éligibles pour participer au tournoi.

De huit participants lors de la 1ère édition, on est passé directement à 16 dès la 2e au Soudan en 2011. Depuis 2014 et la 3e  édition en Afrique du Sud, le Rwanda en 2016 et le Maroc en 2018. Ce tournoi bénéficie de la reconnaissance de la FIFA qui l’a intégré parmi les compétitions prises en compte dans l’établissement du classement FIFA. Le Cameroun va accueillir la phase finale de la Compétition en 2020.

 

Régis de SOUZA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.