CHAN 2021 : Tout à savoir sur la première journée

Sport

La 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football, CHAN, une compétition exclusivement réservée aux joueurs qui évoluent sur le continent africain a livré son verdict de la Première Journée. Si certains pays sont déjà à une victoire de valider leur ticket pour les huitièmes de finale, d’autres doivent faire mieux afin d’espérer une qualification pour le prochain tour.

Au terme de la première journée du Championnat d’Afrique des Nations de Football édition 2021, huit (8) rencontres ont été disputées pour neuf (9) buts inscrits au total. Autre statistique importante, 10 équipes sur 16 (Cameroun, Mali, Lybie, Niger, RDC, le Maroc, Rwanda, Ouganda, Zambie, Guinée) n’ont encaissé le moindre but pendant cette première journée. Pays organisateur du CHAN, le Cameroun s’est imposé 1-0 face au Zimbabwe dans le cadre du match d’ouverture. Un succès qui permet aux hommes de Jaques Zoua de faire un part important vers la qualification. Le Mali, victorieux du Burkina-Faso (1-0) dans l’autre rencontre du groupe A, dispute le leadership de la poule avec les Lions Indomptables ce mercredi 20 janvier 2021. Même scénario dans le groupe D où la Zambie et la Guinée ont respectivement battu la Tanzanie (2-0) et la Namibie (3-0). Défait par le Maroc (0-1) dans le groupe C, le Togo devra obtenir des points face à l’Ouganda, pour ne pas dire adieu à la compétition.

Dans le groupe B, seule la RDC compte trois (3) points. Les Léopards A’ ont ainsi fait un grand pas vers la qualification. Ils avaient notamment battu leur homologue du Congo Brazzaville 1-0. La Lybie et le Niger comptabilisent un (1) point de leur côté. En résumé, la Tanzanie, le Togo, la Namibie, le Congo, le Zimbabwe et le Burkina Faso sont en mauvaise posture avant la deuxième journée.

La deuxième journée du CHAN démarre ce mercredi 20 janvier 2021 et prend fin le samedi 23 janvier 2021. Rappelons que les deux premières équipes dans chaque groupe qui se qualifient pour les huitièmes de finale.

Rivel Gansè

Classement de la première journée.

Groupe A

1/ Cameroun : 3 points (+1)

2/ Mali : 3points (+1)

3/Burkina Faso : 0 point (-1)

4/ Zimbabwe :  0 point (-1)

Groupe B

1/RD Congo : 3points (+1)

2/Libye :1 point (+0)

3/ Niger : 1 point (+0)

4/ Congo : 0 point (-1)

Groupe C

1/Maroc : 3points (+1)

2/Rwanda : 1 point (+0)

3/Ouganda : 1 point (+0)

4/Togo : 0 point (-1)

Groupe D

1/ Guinée : 3 points (+3)

2/ Zambie : 3 points (+2)

3/ Tanzanie : 0 point (-2)

4/ Namibie : 0 point (-3)