CHAN Cameroun2021 : La deuxième journée au peigne fin

Sport

La deuxième journée de la phase des groupes du Championnat d’Afrique des Nations de Football a pris fin ce samedi 23 décembre 2021. A une journée des qualifications pour les huitièmes de finale, plusieurs tendances se dessinent dans les différents groupes. Notre rédaction vous propose le résumé de la deuxième journée.

Après la deuxième journée de la phase de groupe du CHAN, certaines équipes continuent de lutter pour valider leur ticket pour le prochain tour pendant que d’autres sont déjà éliminées. Dans la lutte pour le leadership du groupe A, le Cameroun et le Mali se sont neutralisés (1-1). Un nul qui redistribue les cartes dans le groupe puisque le Burkina-Faso de son côté a battu le Zimbabwe 3-1. Tout comme le Mali, le Cameroun compte désormais 4 points. Les étalons A’ comptabilisent eux, 3 points et devront battre les hommes de Jacques Zoua ce dimanche 24 janvier 2021 pour espérer se qualifier. Un match nul contre le Zimbabwe suffira au Mali pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Avec 0 point, le Zimbabwe n’a plus la possibilité de rattraper ses trois adversaires et est d’office éliminé de la compétition.

La RDC garde toujours les rênes du groupe B malgré son match nul (1-1) face à la Lybie. Match nul 1-1 également entre le Congo et le Niger. Au classement, la Lybie et le Niger ont chacun 2 points derrière la RDC (4 points). Pour ne pas dire adieu à la compétition, le Congo dernier du groupe (1 point) devra gagner son prochain match face à la Lybie.

Pour sa première participation au CHAN, le Togo a attendu la deuxième journée de la phase de groupes pour obtenir sa première victoire. Les Eperviers A’ ont dominé l’Ouganda (2-1). Un succès qui leur permet de revenir dans la course à la qualification dans le groupe C puisqu’ils sont désormais classés 2ème avec 3 points derrière le Maroc (4 points) accroché par le Rwanda (0-0). Le Togo affronte le Rwanda ce mardi 26 janvier. Un bon résultat pourrait envoyer les hommes de Jean-Paul Abalo en huitième de finale.

Dans le groupe D, il faudra attendre la dernière journée pour connaitre les deux équipes qui vont se qualifier pour le tour suivant. La Guinée et la Zambie totalisent chacun 4 points devant la Tanzanie (3 points). La Namibie (0 point) est la deuxième équipe officiellement éliminée après le Zimbabwe.

Rappelons la troisième et dernière journée de la phase de groupe du CHAN démarre ce dimanche et prend fin le mercredi 27 janvier 2021.

Rivel Gansè